Agence de communication Montpellier

home sweet home

XR est un terme générique qui englobe tous les autres et qui signifie « Cross Reality ».

VR signifie « Réalité Virtuelle ». Une application réalisée en VR implique de porter un casque totalement immersif pour vivre l’expérience utilisateur proposée.

AR signifie « Réalité Augmentée ». Une application réalisée en AR implique de porter un dispositif de type « Google glass » qui ne coupe pas l’utilisateur du monde extérieur, et qui affiche en surimpression des informations textes par exemple, qui correspondent à des « objets » qui sont vus à travers les verres par l’utilisateur et qui sont reconnus en tant que tels.

MR signifie « Réalité Mixée ». Une application de réalité mixée implique de porter un casque de type « Microsoft Hololens » qui ne coupe pas l’utilisateur de son environnement. L’Hololens 2 permet d’afficher des modèles 3D qui apparaissent au travers du casque sous forme d’hologrammes qui paraissent interagir avec les surfaces qui nous entourent. Il sera ainsi possible d’avoir l’illusion de poser une maquette de bâtiment en 3D sur une table du monde réel par exemple, et d’interagir avec cette maquette 3D presque comme si c’était un objet solide posé sur la table. Cette approche trouve surtout de nombreuses applications dans l’industrie, en maintenance technique et en suivi de chantiers.