;

What’s the faq ?

FAQ

Il paraît que la question elle est vite répondue…

Proposez-vous des prestations de référencement ?

Bien entendu, notre équipe est experte en référencement. Nous pouvons vous accompagner sur des campagnes payantes via Google Adwords. Nous répondons également aux exigences des moteurs de recherche en terme de référencement naturel. Nous optimisons vos contenus, travaillons les balises méta-description et title (qui apparaissent dans les résultats de recherche Google ou encore de Bing), nous optimisons le poids des images, etc.

Comment faire si je possède déjà un nom de domaine ?

Aucun problème ! Nous aurons besoin de votre nom de domaine pour gérer votre site internet. Il suffit juste de nous communiquer le code de transfert.

Comment connaître le trafic de mon site internet ?

Nous livrons des sites connectés au service Google Analytics. Ce service vous permet de connaître quand vous le souhaitez le nombre de visiteurs sur votre site, les pages les plus consultées, le nombre de clics sur Google Maps, etc.

Suis-je propriétaire de mon site internet ?

Oui, vous êtes totalement propriétaire de votre site. Il vous appartient.

Ai-je besoin d’un logo pour faire un site internet ?

Il est fortement recommandé d'avoir un logo, qui conditionnera l'esthétique de l'ensemble de votre site. Le logo correspond à l'identité de votre entreprise.

Vous n'en avez pas encore ? Pas de panique ! Les créactivistes de Janvier se feront une joie de vous proposer leurs services.

Puis-je mettre à jour mon site ?

L'Agence Janvier vous propose deux possibilités :

Vous pouvez choisir d'être formé(e) à l'utilisation de votre site pour devenir autonome et apporter les modifications souhaitées.

Vous pouvez choisir de prendre un carnet de maintenance et nous déléguer les mises à jour de contenus. Nous les ferons pour vous, il vous suffira de nous contacter par mail ou par téléphone et nous fournir les textes et images à publier !

Dois-je avoir des connaissances en informatique pour avoir un site internet ?

La réponse est non ! Nos équipes font le nécessaire pour vous expliquer dans le détail comment fonctionne votre site internet. Votre mission, si vous l'acceptez, sera de nous fournir des images, vos informations utiles et des contenus rédactionnels.

Vous n'avez pas de photos professionnelles ? Vous souhaitez vous décharger de la rédaction des contenus ? Nous pouvons nous en occuper pour vous.

Combien coûte un site internet ?

Tout dépend des fonctionnalités attendues. S'agit-il d'un site vitrine ? D'un site e-commerce ? Doit-il être lié à un extranet ? Autant de questions que l'on vous posera lors de notre premier rendez-vous, qui consistera à cerner vos besoins pour vous proposer un devis sur-mesure.

Quels sont les langages de programmation que vous utilisez ?

Nos équipes maîtrisent les langages et library suivants : html, css, php, react, js, twig.

Proposez-vous une maintenance des produits que vous livrez ?

Nous proposons à nos clients la possibilité d'acheter des carnets de maintenance. Ils s'agit d'un quota d'heures utilisable pour prendre en charge la maintenance (mise à jour du CMS et de ses plugins) et l'évolution de vos sites web.

Pouvez-vous développer mon application smartphone ?

Oui, nos équipes seront tout à fait en mesure d'imaginer et concevoir votre application mobile.

Quels sont les CMS que vous utilisez ?

Nos équipes travaillent notamment avec Drupal, WordPress et Prestashop.

Quelles sont les technologies que vous maitrisez ?

Nous travaillons essentiellement avec des produits Open-Source (Linux, BSD) mais nous hébergeons également des solutions Microsoft pour des besoins spécifiques.

Hébergez-vous vos sites Internet ?

Nous disposons de notre propre infrastructure d'hébergement, ce qui nous permet d'être plus réactifs sur tous les aspects techniques de votre hébergement.

Où se situent vos serveurs de données ?

Nos serveurs se situent tous en France, dans des datacenters sur Montpellier et Paris.

Mes données sont-elles sécurisées ?

Nous mettons tout en oeuvre pour nous approcher du 100% sécurisé. Mise à jour serveurs, mise à jour du code... Notre outil interne "JESS", nous alerte au moindre doute !

Quel est le but d’une stratégie en référencement SEO ?

Le référencement SEO a pour objectif de positionner efficacement un site web sur les moteurs de recherche comme Google. En adoptant une stratégie de référencement SEO, un site web pourra apparaître dans les premières places lors des recherches des internautes sur des moteurs de recherche. Pour cela, plusieurs techniques sont possibles : positionnement sur certains mots clés, détention d’un site responsive, générer des backlinks de qualité... N'hésitez pas à nous consulter pour l'audit de votre site !

Comment le référencement SEA peut-il permettre de booster mon activité ?

Le SEA est une stratégie en référencement web qui permet de mettre en avant des pages de votre site internet à travers un système d’annonces publicitaires. Ces annonces apparaîtront lors des recherches des internautes en lien avec le contenu des pages à promouvoir. Pour cela, des mots clés spécifiques seront préalablement définis sur Google Ads, l’outil le plus connu en SEA. L’atout principal du SEA est qu’il permet de cibler des clients potentiels avec une forte intention d’achat.

Le SMO, pourquoi est-ce une bonne option ?

Le SMO, ou Social Media Optimization, représente l’ensemble des stratégies ayant pour but de développer la visibilité et le référencement d’un site internet par les réseaux sociaux. A l'heure où une grande partie de la population est active sur les réseaux sociaux, une approche social media représente une excellente stratégie pour décupler l’activité d’un site web. Les réseaux sociaux les plus populaires sont Facebook avec ses 2,5 milliards d’utilisateurs actifs, suivi de près par YouTube, Instagram et Tiktok. Ils représentent donc une part de marché énorme à atteindre pour votre entreprise !

Organisez vous des conférences de presse ? En présentiel ? Par visio-conférence ?

Oui, nous en organisons encore, même si nous portons un soin particulier à choisir si l'exercice doit se tenir ou pas. Une conférence de presse a beaucoup d'avantages (gain de temps, facilité pour les intervenants...) mais aussi beaucoup d'inconvénients (rigidité, moindre prise en compte des besoins spécifiques de chaque journaliste et de chaque type de presse...). Avec la Covid, en effet, nous organisons en général des "conf" en présentiel ET en distanciel !

Faites vous des Relations Presse en région ou partout en France ?

Les Relations Presse sont aujourd'hui presque entièrement dématérialisées et nous travaillons avec les médias et les journalistes principalement par mail et téléphone.

Contacter un journaliste de la presse quotidienne régionale en Alsace, un titre de presse nationale sur Paris, ou le rédac-chef d'un mag économique plus confidentiel sur Montpellier, c'est notre quotidien !

Donc, bien-sûr, nous travaillons avec les médias et les journalistes partout en France... Et plus épisodiquement avec les correspondants en France de la presse étrangère !

Qu’est-ce qu’un dossier de presse ?

C'est la bible d'une entreprise ! Le dossier de presse est destiné aux journalistes. Il présente de façon détaillée une entreprise, une association, un projet... Avec le dossier de presse, les journalistes ont toutes les informations nécessaires à l'écriture de leurs articles.

Qu’appelle-t-on un copywriter ?

Un copywriter est un rédacteur, mais aussi un vendeur. Il use de sa plume pour susciter l'attention du lecteur et promouvoir un bien, un service, une entreprise ou un projet. C'est en choisissant des phrases fortes et attirantes qu'il saura convaincre son public de s'intéresser à un sujet.

Comment trouver sa place sur les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux sont devenus incontournables dans les stratégies de communication. Et pour cause ! Aujourd'hui, on compte 4,2 milliards d'utilisateurs social media dans le monde.

Pour se positionner efficacement sur les réseaux sociaux et y trouver sa place, il est essentiel d'avoir une stratégie en béton. Instagram, Facebook, Linkedin, Twitter ou encore Tiktok répondent à des objectifs distincts, regroupent des cibles différentes et proposent des fonctionnalités variées.

En Janvier, nous nous concentrons sur votre entreprise et vos objectifs pour élaborer une stratégie réseaux sociaux pertinente et efficace.

Comment expliquez-vous le logo JANVIER ?

Nous avons choisi une police moderne et travaillée afin de pouvoir étirer les lettres, ce qui montre que l’on sait travailler sur tous les supports "responsives" : adaptabilité et flexibilité sont les maîtres mots !

Par ailleurs, nous trouvions intéressant de choisir une police avec un côté rétro : un intemporel qui permet de nous placer en autocritique d’un métier qui s’est révolutionné et ne cesse d’évoluer.

Puis-je avoir mon logo plus gros ?

Oui, si votre logo a été réalisé avec une application graphique de dessin vectoriel ou un logiciel de création 3D et que vous possédez le fichier source. Dans le cas contraire, il va s'avérer nécessaire de refaire entièrement le fichier graphique.

Blague à part : on ne répond "oui" à cette demande que lorsque vous la formulez pour la 10ème fois !

Qu’est-ce qu’un studio de création ?

Un studio de création graphique se concentre sur la production / réalisation de supports visuels papiers ou digitaux. En Janvier, nous disposons d'un studio de création graphique en interne, avec lequel les chefs de projet de l'agence collaborent pour la création de visuels.

Qu’est-ce qu’une charte graphique ?

Une charte graphique est un fascicule qui décrit très précisément tous les éléments visuels qui représentent une entreprise, une activité, une marque, ou bien un produit. La charte décrit également les modalités d'utilisation du logo et des éléments graphiques en spécifiant ce qui est permis, ce qui est interdit en termes de mise en œuvre et d'adaptation.

Vos applications 3D interactives sont-elles multiplateformes ?

Nos applications 3D interactives sont multi-plateformes. Elles sont parfaitement fonctionnelles sur PC/MAC, ainsi que sur Androïd et selon les cas, fonctionnent également sur smartphone et en WebGL sur un navigateur web.

D’une manière générale, la puissance de l’ordinateur, de la tablette ou du smartphone utilisé va tout de même jouer un rôle déterminant sur la qualité de l’affichage et la fluidité de l’application lors de l’utilisation.

Une image de synthèse peut-elle être imprimée dans une plaquette papier, un roll-up ?

Une image de synthèse peut être calculée en haute résolution pour être imprimée afin d’illustrer une plaquette papier, un roll-up, un kakemono, une affiche, une PLV, une vitrophanie, ou tout autre support physique.

Actuellement, nous effectuons en standard des calculs de rendu d’image en HD 1080, soit des images d’une dimension de 1920 x 1080 pixels. Cela permet déjà de réaliser, sans surcoût, des impressions au format A4 en 300 dpi. Cette résolution est parfaitement appropriée pour illustrer une plaquette papier ou une pochette à rabats classique.

Quelle est la différence entre XR, VR, AR et MR ?

XR est un terme générique qui englobe tous les autres et qui signifie "Cross Reality".

VR signifie "Réalité Virtuelle". Une application réalisée en VR implique de porter un casque totalement immersif pour vivre l'expérience utilisateur proposée.

AR signifie "Réalité Augmentée". Une application réalisée en AR implique de porter un dispositif de type "Google glass" qui ne coupe pas l'utilisateur du monde extérieur, et qui affiche en surimpression des informations textes par exemple, qui correspondent à des "objets" qui sont vus à travers les verres par l'utilisateur et qui sont reconnus en tant que tels.

MR signifie "Réalité Mixée". Une application de réalité mixée implique de porter un casque de type "Microsoft Hololens" qui ne coupe pas l'utilisateur de son environnement. L'Hololens 2 permet d'afficher des modèles 3D qui apparaissent au travers du casque sous forme d'hologrammes qui paraissent interagir avec les surfaces qui nous entourent. Il sera ainsi possible d'avoir l'illusion de poser une maquette de bâtiment en 3D sur une table du monde réel par exemple, et d'interagir avec cette maquette 3D presque comme si c'était un objet solide posé sur la table. Cette approche trouve surtout de nombreuses applications dans l'industrie, en maintenance technique et en suivi de chantiers.

Quels sont les secteurs d’activité sur lesquels vous travaillez ?

Nous ne sommes pas spécialisés sur un secteur d'activité. Nous intervenons sur des secteurs très variés tels que l'industrie, le commerce ou encore les services. Cependant nous avons acquis au fil du temps une bonne connaissance de certains secteurs : eau, immobilier, tourisme et loisirs, commerce...

Nos clients sont des entreprises, mais nous travaillons aussi avec les collectivités territoriales et les associations. Quelle que soit votre activité et la taille de votre entreprise, nous sommes à votre disposition.

Qu’est-ce qu’un audit ?

L'audit est une analyse menée par un expert, souvent extérieur à l'entreprise, sur des aspects précis tel que la stratégie de communication interne ou externe, la stratégie marketing, la présence digitale...

L'audit est conduit sur la base de données objectives. Nous pouvons notamment citer les résultats chiffrés (chiffre d'affaires, marge...), les parts de marché, les analyses de portefeuille clients, les organigrammes, les documents de communication, les statistiques d'un site web...

Combien coûte une étude marketing ?

Question intéressante... à laquelle on ne peut pas répondre !

Chaque étude est spécifique, et in fine, sur-mesure. En fonction de la demande initiale, nos tacticologues vont actionner des outils différents qui ont des coûts différents : une enquête par internet ne représente pas le même investissement qu'une enquête téléphonique, une enquête régionale ne coûte pas la même chose qu'une enquête nationale, etc...

Après un premier rendez-vous de découverte de votre demande, de votre environnement et vos besoins, nous serons à même de vous proposer une méthodologie correspondante ainsi qu'un tarif adapté.

Comment se passe la prise de contact ?

Première étape : se rencontrer et échanger pour découvrir votre univers. Cette première approche va nous permettre de cerner vos besoins, vos attentes et d'établir les premières pistes pour y répondre le plus efficacement possible.

Deuxième étape : nous rédigeons une proposition sur la base de notre compréhension de la problématique que vous rencontrez. Cette proposition sera détaillée de la manière suivante : que va-t-on faire ? comment va-t-on le faire (autrement dit, quels outils d'analyse allons-nous utiliser) ? combien de temps cette étude va-t-elle prendre ? quel coût ?

Troisième étape : une fois que nous avons votre accord, nous démarrons l'étude. A défaut, nous réadaptons notre proposition pour qu'elle colle davantage à votre budget et vos souhaits, qui se seraient éventuellement affinés après nos premiers échanges.

Faites-vous des enquêtes ?

Oui bien-sûr ! Les enquêtes sont même au cœur de notre métier d'études.

Nous réalisons des études quantitatives (enquête de satisfaction, enquête d'image, étude de notoriété...) que ce soit au téléphone, en face à face ou par internet.
Nous réalisons également des études qualitatives via des réunions de groupe (ou focus group) et des entretiens approfondis (semi-directifs).

Chaque enquête répond à des problématiques spécifiques. Nous choisirons l'outil d'étude le mieux adapté pour vous apporter les réponses les plus pertinentes.

Avez-vous plusieurs clients sur le même segment que moi ?

Nous pouvons en effet avoir plusieurs clients sur le même secteur d'activité que vous. Cela dit, déontologiquement, nous ne pourrons accompagner qu'un seul client sur sa stratégie marketing et/ou de communication sur la même période !

Comment Janvier m’accompagne sur les aspects marketing et communication de mon entreprise ?

Notre accompagnement concerne souvent les deux aspects de la stratégie d'entreprise : le marketing et la communication.

Dans un premier temps, il s'agit de travailler avec vous et vos équipes sur la réflexion marketing pour définir le socle marketing (positionnement, segmentation et ciblage) qui sera ensuite décliné en plan d'action (plan marketing et plan communication).

Cet accompagnement se traduit souvent par une première phase d'audit, parfois par un benchmark qui permet d'analyser les codes du marché, et ensuite de construction de la stratégie en logique collaborative. Les plans d'action sont ensuite élaborés par les équipes de Janvier et validés par vos soins.

Qu’est-ce qu’une stratégie de communication ?

La stratégie de communication dépend des choix arrêtés par la stratégie marketing. Elle a pour objectif de définir les actions de communication qui devront être menées sur chacune des cibles pour favoriser l'atteinte des objectifs globaux.

Elle est garante de la cohérence des actions de communication menées, des messages délivrés, de la ligne éditoriale choisie, des canaux de communication retenus...

Quelle est la différence entre la communication et le marketing ?

Le marketing et la communication sont deux sujets complémentaires.

Le marketing relève de la stratégie de l'entreprise. Il permet de définir le positionnement de l'entreprise sur son marché, les segments de marchés possibles et le ciblage. Il s'inscrit dans une réflexion à moyen ou long terme.

Sur la partie opérationnelle, le marketing permet de choisir les moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs stratégiques : quels produits je commercialise ? Par quels canaux de distribution ? A quel prix et en utilisant quels outils de communication ?

La communication est un des outils, à la disposition de l'entreprise, qui permet d'atteindre les objectifs stratégiques.

Depuis quelle année l’agence existe t-elle ?

L'agence a été créée officiellement le 14 février 2007 ! Oulah, ça commence à faire, dis donc !

Où se situe l’agence ?

En plein cœur de Montpellier ! Nous vous attendons au 8 Rue Marguerite, Villa Marcel, 34000 Montpellier (quartier Arceaux - Boutonnet)

Comment vous contacter ?

Vous voulez nous solliciter pour un projet, demander un premier conseil ou simplement nous dire bonjour ? Vous pouvez nous contacter par mail à bienvenue@en-janvier.com, par téléphone au 04 99 62 67 56, ou via nos réseaux sociaux (On est présents sur Facebook, Instagram et Linkedin !).

Comment postuler En Janvier ?

Vous souhaitez rejoindre notre équipe ? Pour postuler, vous pouvez envoyer votre candidature par email à recrutement@en-janvier.com, ou nous contacter sur nos réseaux sociaux. On traîne... Mais on répond à tout le monde !

Quelles sont vos références ?

Plusieurs centaines d'entreprises partout en France (PME, grands comptes mais aussi start-ups et TPE). Nous avons également travaillé avec quelques dizaines de collectivités territoriales...

Quels services proposez-vous ?

Nous proposons tous les services de marketing et communication dont peuvent avoir besoin les entreprises et collectivités. Nous sommes ce que l'on appelle traditionnellement une agence 360°.

Quelques exemples de services : stratégie, marketing, direction artistique, conception rédaction, création de sites web, community management, Relations Presse...

Pourquoi « Janvier » ?

Parce-que le mois de Janvier nous inspire... Mois de bonnes résolutions et promesses de renouveau ! Et pour nous, les bonnes résolutions c'est toute l'année.

Toujours à l’écoute, sans cesse audacieux, résolument créatifs, absolument convaincus, génétiquement innovants, inconditionnellement bienveillants.

En Janvier nous sommes remplis d'espoir et d'envie, motivés comme jamais pour arriver au bout de nos projets.

Qu’est-ce qu’une étude de marché ?

Ce terme est rarement utilisé à bon escient. Au sens propre il s'agit d'étudier un marché et toutes ses composantes : l'offre (celle de l'entreprise et de ses concurrents), la demande (ce que les consommateurs (BtoC) ou les entreprises (BtoB) attendent et consomment), les règles du jeu et les codes du marché.

Cette étude se fait en analysant les informations disponibles (statistiques, études sectorielles), ou en créant l'information si elle n'existe pas (enquêtes, entretiens approfondis...).

Dans la réalité, les entreprises n'ont souvent besoin que d'une partie de l'étude de marché : un benchmark (concurrence), une étude de faisabilité (y a t-il un potentiel sur le marché visé), une étude des attentes des cibles visées...