Hot News

L’impact de la 3D sur l’expérience utilisateur

BLOG-ARTICLES-JANVIER-5-1

L’impact de la 3D sur l’expérience utilisateur représente une révolution dans le domaine du design d’interface.

La 3D offre des possibilités sans précédent pour créer des expériences immersives, interactives et bien plus engageantes pour les utilisateurs.

La 3D facilite la représentation d’informations complexes de manière intuitive. Elle améliore la compréhension en permettant aux utilisateurs de visualiser des objets ou des données sous différents angles et accélère le processus d’apprentissage, ce qui est particulièrement bénéfique dans les domaines de l’éducation et de la formation professionnelle.

L’intégration de la 3D dans l’UX a été grandement facilitée par des avancées technologiques majeures à différents niveaux

L’amélioration des moteurs graphiques et des API, comme WebGL2 et DirectX, permet aux développeurs de créer des rendus 3D en temps réel directement dans les navigateurs web et les applications mobiles, sans nécessiter de matériel spécialisé ou l’ajout de plugins.

Les technologies de RA et de RV quant à elles, ont transcendé les limites traditionnelles de la 3D, offrant des expériences immersives qui intègrent le monde virtuel avec le monde réel ou créent des environnements entièrement virtuels, dans lesquels les utilisateurs peuvent interagir.

Par ailleurs, des outils tels que Three.js, Unity ou Unreal Engine boostent le développement d’expériences 3D, tandis que les récents progrès dans les technologies de capteurs liés à la reconnaissance gestuelle et le suivi oculaire, ont permis des interactions plus naturelles et intuitives avec les contenus 3D.

Toutes ces innovations technologiques ouvrent de nouvelles voies pour l’intégration de la 3D dans l’UX, permettant aux concepteurs de repousser les limites de l’innovation.

La 3D est dans tous les domaines

La 3D trouve son application dans un éventail varié de secteurs tels que le jeu vidéo, toujours à l’avant-garde pour créer des mondes immersifs et interactifs. Mais on peut également citer le secteur du e-commerce, puisque certaines plateformes de e-commerce utilisent la 3D pour permettre aux clients de visualiser les produits sous tous les angles, améliorant ainsi la confiance et la satisfaction. Des expériences d’essayage virtuel, utilisant la RA, permettent aux utilisateurs de voir comment les produits (comme les lunettes, les vêtements, ou les meubles) se présenteraient dans leur propre espace ou sur eux-mêmes.

Citons également les secteurs de l’éducation/formation, de l’immobilier, de l’architecture, de l’automobile et de la conception de produits pour lesquels les visualiseurs et les configurateurs 3D offrent aux clients la possibilité de voir et/ou de personnaliser leur “version idéale” en ligne. Les modifications sont répercutées immédiatement en temps réel, ce qui améliore l’expérience d’achat et favorise la prise de décision.

L’intégration de la 3D dans l’expérience utilisateur transforme radicalement la manière dont les utilisateurs interagissent avec les contenus digitaux. Que ce soit par l’amélioration de l’engagement, la facilitation de la compréhension de concepts complexes, ou la création d’expériences immersives, la 3D s’est avérée être un outil puissant pour enrichir l’UX, et il y a fort à parier pour que nombreuses avancées voient encore le jour dans ce domaine dans les années à venir.

Envie de réaliser un projet d’animation 3D ?

Au sein de l’agence, c’est dans le cadre de notre démarche de veille technologique permanente que nous investissons du temps, afin de faire profiter à nos clients des meilleures avancées techniques disponibles.

Rejoignez-nous sur www.en-janvier.com et sur 3dinteractions.fr !

4421c12b-4632-40d4-aba6-72c0d139a70e
Share This